Les Amis du Château de La Punta
Les alentours
Sur la route du château, la chapelle funéraire de la famille Pozzo di Borgo, construite en 1854.
Peu avant d'arriver au château se trouve la stèle érigée à la mémoire de Laurent AMICO, décèdé lors de l'incendie du 7 août 1978. Une nouvelle stèle a été érigée au départ de la route montant au Château pour le 30ème anniversaire de sa mort.
En contrebas du dernier virage avant le château se situent les ruines de la chapelle romane de l'ancien village, saccagée par les barbaresques peu de temps après sa construction.
Au-delà du château, la route continue et à trois cents mètres environ se trouve une tour crénelée rectangulaire, à laquelle donne accès une passerelle de pierre. 
La tour a été reconstruite au XIX ème siècle, mais sa base date de l'ancien village de Pozzo di Borgo, détruit en 1594 par les corsaires barbaresques. 
Elle est toujours la propriété de la famille Pozzo di Borgo qui vient régulièrement y passer quelques jours de vacances. 
 
Au sommet de la pointe Pozzo di Borgo qui culmine à 780 m, (compter 30 minutes à pied à partir du château ) a été inauguré en octobre 1953 le poste hertzien de la Punta. qui assure une partie des télécommunications entre la Corse et le continent .
 La grande parabole rouge et blanche a été démontée en 2007.
Du sommet le panorama est absolument splendide, le plus étendu des environs d'Ajaccio.
Vers le nord est, au premier plan le village d'Alata, puis le rocher Gozzi, au loin le Monte d'Oro
La vue s'étend jusqu'à Cargèse et Capu Rossu
Au nord - ouest le golfe de Sagone
jusqu' à Capo di Muro
Au sud-ouest, la pointe de la Parata et les îles Sanguinaires
Au sud le fond du golfe d'Ajaccio et la plaine de Campo del' Oro