Les Amis du Château de La Punta
ACTUALITES
Après des décennies d'immobilisme au cours desquelles il y eut beaucoup d'études, de promesses, mais aucune mise en oeuvre, l'année  2016 a connu une nouvelle phase qui permet d'espérer que l'avenir de chateau s'éclaircisse enfin.
Mise en place d'un comité de pilotage scientifique et technique.

Ce comité a pour mission "d’envisager toutes les mesures qui s’inscrivent dans le cadre de la renaissance du Château pour, à terme, lui donner une destination durable" déclare Pierre-Jean Luciani, président du Conseil Départemental de la Corse du Sud, propriétaire jusqu'en décembre 2017.

L’agence de Pierre-Antoine GATIER (architecte en chef des monuments historiques) ont rendu en août 2017 un diagnostic technique  très détaillé de l’état sanitaire du bâtiment et des travaux à engager pour sa préservation.

Ces travaux comportent deux tranches :
Les interventions d’urgence 
Une première tranche destinée à assurer la sécurité des façades et des abords du monument en traitant les parties les plus dégradées:
                - Restauration du péristyle de l'entrée NORD. 
                - Restauration des deux escaliers extérieurs et de la balustrade ceinturant les abords NORD et EST. 
                - Réfection complète de l'étanchéïté de la terrasse EST couvrant les communs.
                - Remise en état du réseau recueillant les eaux pluviales.
 
Cette première tranche de travaux a été estimée à  de 903 000 euros hors taxes
 
La restauration des façades
Une deuxième tranche concerne la restauration définitive des façades du château afin de  permettre l’utilisation ponctuelle du château et des pièces du rez-de-chaussée : 
                  - Restauration définitive des façades, y compris des menuiseries. 
                  - Renfort ponctuel des planchers du rez-de- chaussée qui ne répondent pas aux normes de résistance actuelles.

Les travaux de cette seconde tranche ont été estimés à 2 793 000 euros hors taxes.. 
 

La mise en oeuvre de ces préconisation a fait l'objet en septembre 2017 d'un appel d'offres dont l'objet est la "Maitrise d'oeuvre pour les travaux d'urgence et de mise en sécurité du château de la Punta."



 
Réfection complète de la route menant au château.
L'année 2017 a vu la réfection complète de la route menant au château.
L'investissement de près d'un million d'euros a permis de restaurer totalement cette voie longue de six kilomètres menant au château dont les nids-de-poule ont causé la frayeur de bien des automobilistes : une chaussée parafaitement lisse a été rouverte aux promeneurs.
Toutefois la route reste étroite et sinueuse, deux véhicules s'y croisent difficilement et son ouverture à une libre circulation n'est pas prévue.
L'accès au château pourrait s'effectuer par le biais de navettes électriques ou bien d'un téléphérique dont le projet commence à être étudié.