Les Amis du Château de La Punta
L'ASSOCIATION
L'association des Amis du Chateau de la Punta a été créée en 1980, son but est de redonner vie à ce bâtiment en grand péril.

Nous souhaitons réunir toutes les bonnes volontés qui par leurs idées, leurs actions permettront de dégager des projets en vue de la réutilisation du site.

En effet La restauration du Château de la Punta ne peut s'envisager sans qu'il existe un projet de réutilisation. 
L'idée de le transformer en simple musée est irréaliste dans la mesure où cela induirait un coût annuel de fonctionnement que les collectivités ne sauraient supporter. 
  
Les autres idées ne manquent pas :   
- une école pratique de restauration des bâtiments historiques, 
- une école hôtelière de haut niveau, associée à un hôtel de luxe, 
- un centre culturel euro-méditerranéen recevant des artistes en résidence, 
- un centre technique de restauration des supports cinématographiques,  
etc ... 
  
En dehors de l'aspect financier, tout projet de réutilisation se heurte à un certain nombre de contraintes dont nous ne citerons que l'accès : 
L'accès actuel au Château est difficile par une route étroite et sinueuse qui bien que totalement réhabilitée au printemps 2017 ne permet pas une libre circulation des véhicules. 
Afin de pallier à cette difficulté nous étudions un projet de téléphérique qui, partant d'Ajaccio, offrirait une grande attractivité pour le public.  




Pour nous écrire :
La présidente en est Madame Elisabeth SANGUINETTI, son secrétaire Monsieur Noël PINZUTTI et son trésorier Monsieur Hervé MURACCIOLI.