Les Amis du Château de La Punta
Façade NORD
La façade nord, qui regarde le golfe de Sagone, est composée d'éléments provenant de la façade qui donnait à Paris sur la place du Carrousel, que l'on voit sur la photo ci dessous après l'incendie de 1871.
L'alternance des ordres de la façade sud est respectée pour les autres façades, mais sous la forme de pilastres.
Le fronton (photo de gauche) porte en dessous des armoiries des Pozzo di Borgo, sur une plaque en marbre rouge parfaitement illisible vue du sol, l'inscription suivante : 
Jérôme, duc Pozzo di Borgo, et Charles, son fils, ont fait construire cet édifice avec des pierres provenant du palais des Tuileries, incendié â Paris en 1871, pour conserver à la Patrie Corse un précieux souvenir de la Patrie française. L’an du Seigneur 1891.
Cet élément architectural est une copie presque parfaite du fronton de la Galerie d'Apollon du Palais du Louvre (photo de droite).
Le rez de jardin est composé de pilastres d'ordre ionique, ornés d'incrustations de marbres multicolores.
L'entrée principale du château se situe sur la façade nord. Elle comporte deux colonnes baguées,  caractéristiques du style dela Renaissance, supportant une corniche très richement sculptée. 
L'ensemble, qui avait déjà fait l'objet d'une restauration maladroite, est malheureusement dans un état de détérioration extrême, soutenu depuis plusieurs décennies par un étaiement lui même à bout de souffle ! 
 
Le second niveau, d'ordre corinthien colossal aux chapiteaux richement sculptés, comporte en réalité deux étages. 
Voici une photo de la façade nord du début des années 1960 qui ne peut que nous donner beaucoup de regrets.