Les Amis du Château de La Punta
La façade SUD
La façade Sud, qui fait face au golfe d'Ajaccio, est composée d’éléments sur jardin du Palais des Tuileries. 
Les volets du second niveau cachent en réalité deux étages de chambres habilement intégrés à la façade pour lui donner des proportions idéales. 
La toiture, détruite lors de l'incendie de 1978, a été reconstruite en 1996, mais ne semble pas tout à fait respecter les proportions d'origine.
La façade Sud est précédée d'un perron à double rampe directement inspiré de celui que l’on voit sur la photo de droite dans une situation comparable après l’incendie de 1871. 
Devant le perron, un groupe en marbre de Debay, les Quatre Saisons, provient de l’ancien Hôtel de Ville de Paris, incendié comme les Tuileries, et que l'on voit à leur emplacement d'origine sur les photos de droite puis remisée après démontage dans la photo ci dessous.
Le soubassement est en granit rose de la carrière des Monticchi, Les fenêtres du rez de jardin ont été murées pour éviter les intrusions, on aperçoit une des ouvertures aérant les caves 
Le rez de chaussée est composé d'un ordre ionique formant péristyle de huit colonnes, qui supporte lui-même un ordre colossal corinthien abritant les deux niveaux de chambres.
 Dans les cannelures des colonnes sont sculptées des branches de fleurs de lys et le chiffre de Catherine de Médicis
Chapiteau d'ordre corinthien du second niveau
A l'extrémité de l'esplanade de la façade sud du Château, une allée conduit à "la petite Afrique", d'où l'on a une vue splendide sur le fond du  golfe d'Ajaccio.