LES AMIS DU CHATEAU DE LA PUNTA                      Visite du chateau

 

 

Accueil
Visite intérieure
Visite extérieure
Les outrages du temps

 

 

 

aer4.jpg (61681 octets)

Le Château de la Punta est situé à 600 m d’altitude, sur une vaste terrasse entourée de grilles provenant du château de Saint-Cloud.

Cette terrasse commande des vues très étendues sur les golfes d'Ajaccio et de Sagone, sur les vallées de la Gravona et du Prunelli, sur la masse rouge du rocher Gozzi, sur le Monte d'Oro, sur les contreforts du Renoso.

Le château a été construit de 1886 à 1894, sur des plans d'Albert-Franklin VINCENT, avec des matériaux provenant de la démolition du palais des Tuileries après son incendie par les insurgés de la commune en 1871.

C’est une reproduction composite, principalement inspirée du "pavillon intermédiaire sud", habituellement qualifié de "Pavillon Bullant", chacune des façades étant composée de parties prélevées dans divers pavillons de ce palais.

En 1977, le château a fait l'objet d'un classement en Monument Historique pour l'ensemble des façades, de la toiture et des pièces du rez de chaussée.

L'ouverture régulière au public n'étant plus possible depuis 1978, nous vous proposons de visiter le château en images.

Pour illustrer l'intérêt que présentait le Château de la Punta dès sa construction, nous vous reproduisons le récit d'une visite du  publiée dans "Le Magasin Pittoresque" en 1899:

wpe1.jpg (139152 octets)

 

wpe2.jpg (132179 octets)

 

 

 

 

wpe3.jpg (138731 octets)

wpe4.jpg (130566 octets)

 



Statistiques web